dimanche 13 décembre 2009

Mohamed Ibrahimi un Wali symbole du nouveau visage de l’Oriental


Depuis son arrivé à Oujda, Monsieur le Wali, Mohamed Ibrahimi a mis toute sa science et son art pour la mise en oeuvre efficace des directives Royales qui ont transformé la géographie orientale du Royaume en un gigantesque chantier où fleurissent des projets de nouvelles zones industrielles, encouragés par la récente création d’un Fonds pour le développement régional principalement consacré à la promotion du secteur secondaire, de grandes infrastructures autoroutières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires, des chantiers de mise à niveau sociale appuyés par l’INDH et la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Sans oublier le grand défi majeur lancé au plan touristique avec la nouvelle station balnéaire de Saïdia vedette du Plan Azur à laquelle Ibrahimi met un point d’honneur pour lui conférer, en un lustre, la même dimension hôtelière et résidentielle qu’une ville comme Agadir ou Marrakeche. Mohamed Ibrahimi est une personnalité attentive et encourgeante à toute idée qui peut contribuer au développement de cette région qu'est l'oriental au Maroc.
Lorsque je l'ai rencontré lors d'une audience, il parlait de cette région avec beaucoup d'amour et de bonne volonté de vouloir faire d'elle une région économiquement forte, et revaloriser ses potentiels encore méconnus.

Lorsque je lui ai demandé: Que puis- je faire Monsieur le Wali pour Oujda ma ville natale?
Il m'a répondu: "Parle d'elle autour de toi en Europe pour faire connaître le potentiel naturel, économique et humain de cette magnifique et splendide région.."

Cette magnifique phrase, venant d'un serviteur de sa patrie, m'a énormement marquée. depuis, je ne me suis pas contenté d'en parler autour de moi, mais aussi j'ai utilisé mes conaissances et mon agenda pour inviter des personnalités politiques connues en France et dans le monde, (Jack Lang en 2007, et Ségolène Royal en juillet 2008), lors des deux éditions du festival d'Oujda Raî.

Mes remerciements à sa Majesté le Roi, mohamed VI, qui accorde une grande importance, depuis son arrivée sur le Trône, pour développer l'ensemble des régions du Maroc et en particulier cette région orientale. Mes remerciements aussi à Monsieur le Wali, Mohamed Ibrahimi et son secrétaire général, Monsieur Mohamed Najib Ben Cheick, qui ont oeuvré avec force et courage, pour réussir la mission que sa Majesté le Roi, Dieu le protège, a voulu pour cette région du maroc. Si j'evoque les mots: "force et courage", c'est parce que, lors de mes visites à Oujda, j'ai vu, comment Monsieur le Wali et son Secrétaire général enchainaient les rendez- vous parfois très tard la nuit avec des architectes, des ingenieurs, et autres autorités, pour le bon déroulement des chantiers engagés dans la région.

Rabah Labied

2 commentaires:

  1. je suis certain que tous les quatres poles du maroc se développent et particulièrement oujda de jour en jour . chers marocains ,je suis stupéfaits du changement de la région d'oujda et ceci dans tous les domaines. grace à la volonté de sa majèsté le roi m6 que dieu l'assiste nous devons continuer dans cette voie et songer à créer des emplois par le biais des entreprises ; je crois aussi à la volonté de toutes les personnes qui oeuvrent pour la création des nouvelles entreprises .etrangères ou nationales comme partout ailleurs ;il y a que de cette façon que nous pourrons améliorer la situation des marocains due vivent notre roi et notre patrie

    mbarki abdelhafid

    RépondreSupprimer
  2. l'association el mouhammadia pour les marocains résidents à l'étranger est présente à oujda son président est monsieur Kissi abdelkader .plusieurs fois a été de notre cote à l'aéroport au commissariat,dans différents services administratifs ;l'efficacité a toujours primée sur les malentendus les incertitudes.votre représentant loyal est monsieur kissi contacter nous à l'hôtel blida bd mohamed 5 nous serons heureux de vous aider et trouver les meilleurs solutions à votre problème. En France son répondeur est Mr M'BARKI ABDELHAFID.

    RépondreSupprimer

•Loi du 3 février 2003 visant à aggraver les peines punissant les infractions à caractère raciste, antisémite et xénophobe
•Loi du 9 mars 2004: porte les délais de prescription en matière de délits racistes de presse à 1 an
•Loi du 21 juin 2004 pour la confiance en l'économie numérique : adapte la loi de 1881 et le code pénal aux délits racistes de presse commis sur internet