dimanche 22 mars 2020

Des citoyens volontaires dans chaque ville du Royaume pour aider l'Etat à lutter contre COVID19, et vous?



Des volontaires pour aider l'Etat dans chaque ville marocaine. Une initiative citoyenne purement bénévole en France. Inscrivez vous à l’adresse mail suivante: 

assotspr@gmail.com       isofethi@gmail.com



Face à cette épidémie de coronavirus, nous avons souhaité créer une initiative citoyenne pour porter mains forte aux autorités en cas de besoin ou d’aggravation de cette épidémie.
Cette initiative consiste à la création d'une réserve composée de citoyens volontaire en cas où notre pays a besoin de nous.
Si vous souhaitez vous inscrire à cette démarche citoyenne, vous êtes prié de vous inscrire à l'adresse suivante:
izofethi@gmail.com

assotspr@gmail.com 





Le Maroc comme tout le reste du monde face à l’épidémie de CORONAVIRUS prends ses précautions et des mesures importante pour protéger ses citoyens.

Conscient de ses moyens sanitaires limités, le royaume a rapidement réagi pour tenter de contenir la propagation du Covid-19, en verrouillant ses frontières et en imposant un confinement pour protéger l'ensemble de ses citoyens. 

Coronavirus est une épidémie grave et qui peut être fatale à chacun d’entre nous. Nous pouvons tous avoir un proche ou un voisin touché par cette épidémie qui s’accélère à une vitesse importante dans dans le monde. Sa Majesté le Roi du Maroc que Dieu protège protège pour la nation et les pouvoirs publics sont sur le qui vive, et des mesures importantes ont étés prises par le gouvernement pour le bien de tous et pour la non propagation de cette épidémie.

En cas d’aggravation de cette épidémie, les pouvoirs publics, Préfecture, Sous- Préfecture, Hôpitaux et les personnes âgées qui vivent isolées, auront tous besoins de nous et de notre aide.
C’est dans cet esprit citoyen, collectif et solidaire que nous souhaitons créer cette réserve citoyenne que nous mettons au service de chaque WILAYA, (Préfecture).

Quelle aide le volontaire peut-on accomplir? 

- L’Idée c’est de mettre en contact des personnes qui "ont du temps" pour prêter main forte à l’Etat, à la municipalité de sa ville de résidence pour aider le public qui en a besoin.
Cette aide peut être en faveur de personnes âgées isolées et fragiles physiquement : passer une fois ou deux fois dans la journée les voir, les accompagner, leur expédier un courrier ou leur faire des courses.

- Discuter avec les gens du quartier et s’il y a un problème quelque part, ( signe de coronavirus), vous prévenez  la Mairie du domicile ou appelez les pompiers  pour qu’ils puissent leurs apporter rapidement leur aide.

- Proposer bénévolement, aux parents d’occuper de manière ludique leurs enfants. Par petits groupes de cinq. (Faire des jeux de construction, du modelage, de petites scénettes, mais aussi à l’extérieur, des promenades).

Demander aux gens, (voisins, amis et familles), de rester chez eux en leurs expliquer la dangerosité de sortir et la possibilité d’attraper ce virus contagieux pour leurs enfants et leurs familles.

Enfin, comme nous le savons tous, le personnel soignant médecin, infirmière et aide soignant sont surchargés en ces temps d’épidémie. Certainement le fait de se proposer volontaires dans (un hôpital ou une Khiriya), pour aider à donner une douche à une personne malade ou âgée, ou aider à la faire manger, cela soulagerait beaucoup les équipes soignantes.. 

Si vous êtes en bonne santé, étudiant, salarié, demandeur d'emploi et que vous souhaitez participer à cette réserve citoyenne afin de vous porter volontaire, contactez l'adresse mail suivante: 
isofethi@gmail.com



Modalité d'inscription:
Il suffit à chacun et chacune de vous d’indiquer le nom, l'adresse du domicile, une adresse mail, et un numéro de téléphone. Une fois vos cordonnées reçues, elles seront adressées à la Wilaya, (préfecture), de votre région. 
Le Maroc par son histoire, sa culture, ses valeurs, et la solidarité citoyenne, est plus qu'une richesse pour nous tous. Le Maroc a plus que jamais besoin de nous.
Alors comptons sur votre solidarité de chacun de vous, Inscrivez-vous au:
izofethi@gmail.com
assotspr@gmail.com



Nous Marocains résident à l'étranger, il est de notre devoir de participer au fonds spécial dédier à la gestion de lute contre Coronavirus.


Sa Majesté le Roi que Dieu l'assiste, ses conseillers, les députés ainsi que plusieurs entreprises et particuliers ont déjà fait don à ce fonds de solidarité voulu par sa Majesté le Roi pour face face à cette épidémie.
Nous souhaitons aussi que nous marocains du monde nous participons aussi à cet élans de solidarité en envoyant nos dons au compte suivant:

Le compte RIB : 001 810 00 780 002 011 062 02 21, a été spécialement ouvert à BANK AL-MAGHRIB/RABAT


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

•Loi du 3 février 2003 visant à aggraver les peines punissant les infractions à caractère raciste, antisémite et xénophobe
•Loi du 9 mars 2004: porte les délais de prescription en matière de délits racistes de presse à 1 an
•Loi du 21 juin 2004 pour la confiance en l'économie numérique : adapte la loi de 1881 et le code pénal aux délits racistes de presse commis sur internet