vendredi 30 mai 2014

L'ONU : Des progrès notables du Maroc en matière de droits de l'Homme

"Le Maroc a réalisé des progrès considérables en matière de droits de l'Homme", a affirmé la responsable onusienne dans une allocution prononcée lors d'une rencontre, organisée au siège du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) du Maroc, avec des représentants de la société civile, des syndicalistes, des parlementaires, des responsables politiques et des ambassadeurs accrédités dans le pays.

Le Maroc a mis en place un "fort" dispositif institutionnel en matière de droits de l'Homme, notamment le Conseil national des droits de l'homme (CNDH), et affiche un "bon" bilan de coopération avec les mécanismes internationaux des droits de l'Homme, a souligné Mme Pillay, ajoutant que Rabat est également un "partenaire traditionnel" du HCDH et un "important bâtisseur de ponts entre l'Occident, l'Afrique et les pays arabes".

"Le Maroc a parcouru un long chemin pour se débarrasser de son héritage du passé", a indiqué la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme, faisant savoir que l'Instance Equité et Réconciliation (IER), mise en place pour établir la vérité sur les violations passées, établir des réparations pour les victimes et leurs familles et proposer des recommandations pour éviter la reproduction de ces violations, a constitué une première dans cette région.

La responsable onusienne s'est également félicitée du dynamisme et de l'indépendance de la société civile marocaine, se disant impressionnée par le professionnalisme, l'engagement et la diversité de ses représentants. Il s'agit de la première visite de la plus haute représentante de l'ONU en charge des droits de l'Homme au Maroc depuis sa prise de fonctions en tant que haut-commissaire en septembre 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

•Loi du 3 février 2003 visant à aggraver les peines punissant les infractions à caractère raciste, antisémite et xénophobe
•Loi du 9 mars 2004: porte les délais de prescription en matière de délits racistes de presse à 1 an
•Loi du 21 juin 2004 pour la confiance en l'économie numérique : adapte la loi de 1881 et le code pénal aux délits racistes de presse commis sur internet